gs'); # vim:ts=4 sw=4 noet ?> } } # vim:ts=4 sw=4 noet ?> 'htmlarea']['en_CY'] = 'cy'; ?>larea']['pt_BR'] = 'pt_br'; ?> Activités | Camping du Lac du Sautet next_label'] = 'Next page:'; ?>

Activités et animations au camping

Les gérants vous propose des animations et des activités au sein du camping. N'hésitez pas à leur demander plus d'informations.

A proximité

La situation du camping permet de profiter de terrains de jeux extraordinaires pour des activités de plein air, de farniente et pour des visites plus culturelles :

voir les informations ci-contre

Le Lac du Sautet !

Une multitude d'activités à 200m du camping !

La base nautique du Sautet propose de nombreuses activités et des possibilités de location pour découvrir l'ensemble du lac :

  • croisière en bateau écologique : 1h de balade commentée à bord du bateau électro-solaire de 24 places
  • location de bateaux électriques ou bateaux pédaliers pour partir en toute liberté 1 ou 2h sur les eaux turquoise
  • location de kayak pour pagayer et peut être aller pique-niquer dans une des criques du lac
  • un périmètre de baignade surveillée les après midi de juillet-août
  • des activités pour les enfants : livret de jeux sur le bateau croisière, bateau Mississipi, stand up paddle, balade en poney à proximité,...

 

Un site pour le frisson !

A 5 min du campin, au niveau du barrage du Sautet, le site du Belvédère du Sautet offre des activités pour les plus téméraires :

  • via ferrata d'initiation enfant et adulte
  • via ferrata pour plonger au fond des gorges du Drac (2 boucles différentes)
  • grande tyrolienne de 125m de haut !

 

Pour plus d'informations : site du lac du Sautet

 

 

Randonner, se balader, ... un choix multiple

Se balader et découvrir en famille

Le Pays de Corps propose de petites balades pour une ou quelques heures notamment les 3 sentiers thématiques du canton :

  • le Canal du Beaumont : découverte bucolique et rafraichissante le long d'un petit canal sans danger avec des circuits de 45min à 2h30. Panneaux de découverte originaux et ludiques.
    Départs possibles en face des mairies de La Salle et St Laurent en Beaumont. Très peu de dénivelée, notamment au départ de St Laurent.
  • le sentier Plic et Ploc des Gillardes : les Sources des Gillardes sont un site à découvrir absoluement. Deuxième résurgence de France après Fontaine de Vaucluse, des eaux toujours fraîches jaillissent au coeur de la forêt, entre les blocs moussus.
    Une balade avec boucle de 30min ou 1h30 se réalise depuis le parking facilement accessible en prenant la direction du Dévoluy, 20 min du camping.
  • le sentier de la Sézia : au départ d'un petit hameau isolée vous allez suivre la petite grappe de raisin pour découvrir les anciennes vignes avec leurs cabanes qui vous racontent l'histoire des lieux. En continuant dans la vallée sauvage de la Sézia, les ruines du Moulin offrent un coin tranquille pour une pause bien méritée avant la montée du retour.
    Randonnée facile de 2h30-3h en boucle avec env. 200m de dénivelée, départ au hameau de Pâques, sous le village des Côtes de Corps, à 15 min du camping

 

Grandes Randonnées

Les sommets ne sont pas loin et ils appelent les randonneurs plus avertis. Voici quelques idées qui demandent plus d'entrainement :

  • Les tunnels d'Hurtières et les alpages du Beaumont : au départ du sanctuaire de La Salette une balade qui donne le vertige en passant par un sentier creusé dans la roche.
  • L'ascension de l'Obiou : cette randonnée mythique, fleurte avec l'alpinisme pour atteindre les 2 789m de ce magnifique massif rocheux qui domine toute la région. Pour personne expérimentée ou avec un guide. Départ du Col des Faïsses, à Pellafol.
  • La vallée du Valgaudemar : au fond de cette vallée... les glaciers des Ecrins et des randonnées avec des possibilités de passer par les refuges reconnus : le Gioberney, Chabournéou,.... Les neiges éternelles à seulement 45 min de Corps ... !
  • Le Valjouffrey, deuxième porte d'entrée possible pour accéder au célèbre Parc de Ecrins avec cascades, refuges, alpinisme,... A 45 min de Corps.

Voici donc quelques idées balades mais vous pouvez vous procurez les topo-guides du secteur auprès du camping afin de connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

 VTT, des chemins balisés.

Vous trouverez au camping un carto-guide avec 18 sentiers balisés de tout niveau. Les points de départs les plus proches sont à :
Corps : 1 bleu, 1 rouge, 1 noir
Pellafol : 1 vert, 2 bleus, 1 rouge, 1 noir

Attention : ne pas négliger les difficultés liées au dénivelée important et à la technicité liée aux sentiers de montagne pour les circuits rouges et noirs.

Quelques parcours téléchargeables.

Pour les amateurs qui veulent en faire plus, vous êtes à seulement 30 min des sites VTT de Mens (Trièves) et de la Matheysine-Valbonnais. Le camping est un pied à terre idéal.

Autres activités de plein air...

N'hésitez pas à consulter le Guide du Pays de Corps ou d'aller à la Maison du Tourisme pour découvrir de nombreuses activités de plein air à moins de 45min de voiture :

  • passerelles hymalayennes de Monteynard
  • parcs aventures dans les arbres (Laffrey, Laye, Dévoluy...)
  • guides proposant du canyon (Dévoluy), du rafting (Valgaudemar),...
  • balades en ânes (Valbonnais) et Equitation (Mens, Chlonge)
  • ...

... beaucoup d'informations sur le secteur avec le site du Pôle Touristique.

 

Un pays riche d'histoires...

Les enfants bergers de Notre Dame de La Salette

Dans les alpages du petit village de La Salette, en deux enfants bergers ont rencontré "Une Belle Dame" qui leur délivra un message. Depuis, sur les lieux de cette apparition, un sanctuaire a été construit, accueillant chaque année des milliers de pèlerins. La découverte du site reste inoubliable pour tous, même pour les simples randonneurs venus découvrir la montagne puisque la basilique et les édifices sont accrochés dans un écrin de verdure, au coeur des montagnes, à près de 1800m d'altitude.
Accès voiture en 20min depuis Corps, visite de la basilique avec les oeuvres du peintre Arcabas, du musée ; randonnées tout niveau alentour.

La Maison du Patrimoine de Pellafol

Non, ce n'est pas un musée classique de plus : à Pellafol, c'est comme une caverne d'Ali Baba des souvenirs de nos grands parents. On y découvre des objets nombreux et insolites au travers de plusieurs salles : la forge, l'ancienne écurie, l'école d'autrefois, la vie quotidienne, la salle dédiée à la catastrophe de l'Obiou et celle sur la construction du barrage du Sautet.
Ouverte les mercredis, samedis et dimanches, jours fériés, de 15h à 19h, pendant les vacances d'été seulement. Accès en 5 min depuis camping.

Les visites de ferme et la distillerie

  • Visite pendant la traite de la ferme de Roche Brune, tous les jours à partir de 17h30, venez avec les enfants pour rencontrer les chèvres et découvrir les fromages. Village de La Salette, 10 min de Corps.

  • Distillerie de la Salettina, c'est assez magique de voir l'alambic et d'entendre comment les plantes restituent toutes leurs saveurs aux liqueurs locales, à Corps.

    GAEC de Sainte Luce, ici on fabrique du pain paysan, du fromage au lait de vache bio, dans un esprit de tradition et de partage. A Sainte Luce, 10 min de Corps.

 

Vous êtes sur la Route Napoléon !

En cette année 1815, Corps a même été une étape du célèbre personnage remontant depuis Golfe Juan jusqu'à Grenoble pour reconquérir son trône. En descendant à Grenoble, vous pourrez ainsi passer devant la prairie de la rencontre à Laffrey

Les fours, canaux, chapelle ...

Dans les petits hameaux vous trouverez surement des fours anciens rénovés et encore en activité, des chapelles comme la chapelle St Roch à Corps avec sa vue panoramique

Patrimoine alentour...

Ne manquez pas d'aller voir un peu plus loin pour visiter notamment les musées voisins dont La Mine Image à La Motte d'Aveillans en direction de La Mure.